Étude de Cas - Électrification du Tunnel de Severn

lundi, 07 août 2017


Introduction

L'utilisation de l'éclairage de chantier temporaire fait partie du paysage de chantier depuis de nombreuses années. Les tours d’éclairage des groupes électrogènes diesel traditionnels, sous leurs diverses formes, ont connu un certain développement ces dernières années dans le but de réduire la consommation d’énergie et l’utilisation du diesel, ainsi que le bruit inhérent associé à l’équipement. Ces développements ont été bien accueillis, cependant, les problèmes majeurs demeurent avec l’éclairage diesel. Ceux-ci inclus:

Bruit: Le bruit peut toujours être un problème sur certains chantiers, notamment en milieu urbain, même avec le groupe électrogène diesel le plus efficace.

Maintenance: S'assurer que le générateur dispose de suffisamment de carburant pour une opération continue nécessite du personnel. Lorsque vous envisagez des unités individuelles, cela peut sembler peu satisfaisant. Toutefois, sur les chantiers plus grands où plusieurs unités sont utilisées pendant de longues périodes, le nombre d’heures de main-d’œuvre requis pour l’entretien peut être considérable.

Défis environnementaux: L'utilisation de carburant sur le chantier en soi présente des défis environnementaux. Du stockage du carburant aux émissions générées par l'utilisation du carburant. L'empreinte carbone liée à l'utilisation du générateur, même le plus économique en énergie, peut être considérable lors de l'évaluation de l'ensemble du projet. Les autorités ont accordé une attention particulière à la pollution de l'air dans les zones urbaines, comme le London Mayors Office, qui impose des normes d'émissions pour les engins mobiles non routiers. Les principaux contaminants atmosphériques provenant de la combustion incomplète des particules, des NOx et des SOx, sont tous apparents dans l’éclairage des générateurs alimentés au diesel.

Tour d'éclairage solaire mobile

Prolectric est un expert en énergie renouvelable hors réseau et travaille dans le secteur de l'énergie solaire depuis plus de 15 ans. La société possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions d’éclairage solaire adaptées aux rigueurs de l’hiver britannique. L’expérience montre qu’environ 1 000 lampadaires solaires sont opérationnels à travers le Royaume-Uni, sur des chantier permanents ou temporaires, avec des performances constantes pendant de nombreux hivers britanniques. Cette expérience a conduit au développement de la tour d’éclairage solaire mobile Pro-Light, offrant aux clients des performances tout au long de l’année en tant que solution «utiliser et oublier». Le ProLight est une option 100% solaire qui offre de nombreux avantages et avantages par rapport aux solutions diesel conventionnelles et autres solutions hybrides du marché. Prolight aborde chacun des problèmes liés à l’éclairage à moteur diesel susmentionnés de la manière suivante:

Bruit: Zéro bruit. Comme il n’existe pas de générateur diesel, l’éclairage à piles est associé à zéro bruit, ce qui le rend idéal pour les chantiers sensibles au bruit.

Maintenance: Zéro besoin de ravitaillement. La main-d'œuvre peut être mieux utilisée ailleurs dans le projet. De plus, Prolectric peut surveiller et contrôler chaque ProLight à distance via notre portail Web interne. Le portail peut également être utilisé pour les rapports mensuels sur les économies de carbone, l'énergie générée et l'énergie consommée. Assurez-vous que quelqu'un s'occupe de l'actif pendant que les clients se concentrent sur leur travail plutôt que de se préoccuper du fonctionnement et des performances de l'éclairage de chantier.

Environnement: Pas de carburant = zéro émission de carbone pendant le fonctionnement. Tous les problèmes liés aux déversements de carburant deviennent inexistants avec l'utilisation du ProLight. L'utilisation du ProLight permet de réaliser d'importantes économies de carbone par rapport aux groupes électrogènes diesel classiques, voir les références ci-dessous. La pollution de l'air est également complètement traitée avec l'utilisation du ProLight. Toutes les batteries utilisées dans notre tour d'éclairage mobile ProLight sont recyclées pour une utilisation future.

Comparaison des données

Les ensembles de données suivants comparent l'utilisation d'un groupe électrogène diesel typique à celle de la tour d'éclairage solaire ProLight utilisée sur un site spécifique et comparent également l'impact de l'utilisation de la version solaire par rapport à la version diesel sur une année.

Étude de cas - Travaux d'électrification de tunnels sous Severn, complexe du chantier de l'aérodrome de Filton

ABC Electrification souhaitait utiliser la tour d'éclairage solaire Pro-Light sur le site, dans le cadre de ce programme accéléré de six semaines des travaux d'électrification du tunnel sous Severn pour Network Rail. Le site était utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant une période de 6 semaines du lundi 12 septembre 2016 au dimanche 23 octobre 2016. 

Mode d’éclairage du chantier: Le client avait besoin de 12 heures par nuit de fonctionnement constant pendant toute la durée des travaux. L’exigence était d’allumer automatiquement au crépuscule et d’éteindre à l’aube. Cette exigence est facilement satisfaite dans le Pro-Light, avec un réglage manuel du programme sur site ou un contrôle à distance via notre portail Web. Les images ci-dessous montrent l'unité sur le chantier.

L'unité a fonctionné avec succès pendant toute la durée de la présence sur le chantier, sans intervention humaine ni maintenance, zéro bruit (notez la proximité des cabines du site), zéro besoin de carburant et zéro émission de carbone.

Les informations suivantes soulignent l’impact sur l’environnement de l’utilisation d’une tour d’éclairage pour groupe électrogène diesel par rapport à celui du ProLight. Il existe une variété de générateurs diesel sur le marché, tous ayant des spécifications différentes. Vous trouverez ci-dessous la liste la plus courante du Royaume-Uni avec ses données de performances respectives.

Modèle Tour Diesel

Capacité du réservoir de carburant (l)

temps d'exécution (hrs)

Demande d'énergie (w)

Litres de diesel par kWh

VT1

116

65

4000

0.446

VT2

31

26

1600

0.745

VT Hybrid

160

700

600

0.381

VB9

170

320

1600

0.332

Tableau 1- éclairage typique

* 12 heures par nuit pour 42 nuits

Le tableau ci-dessus permet de noter la grande diversité de performances entre les unités classiques en exploitation au Royaume-Uni. La consommation de diesel varie de 115 litres sur le VT Hybrid à 899 litres sur le VT1 moins efficace. La quantité correspondante d'émissions de CO2 «utilisées» va de 308 kg à 2409 kg pour les mêmes unités. Le groupe électrogène au diesel le moins efficace est le VT2, nécessitant 0,745 litre de diesel par kWh requis.

Un résumé de la comparaison entre l'utilisation de l'éclairage ProLight et celui à moteur diesel dans les principaux domaines de bruit, Kg CO2e, exigences diesel est présenté ci-dessous.

Modèle de Tour d'Éclairage

Niveau de Bruit dB

KgCO2e

Diesel Utilisé (litres)

Man Hours

VT1

65

2409

899

4

VT2

67

1608

600

10

VT Hybrid

65

308

115

0.5

VB9

92

718

268

1

PROLIGHT

NIL

NIL

NIL

NIL

 

Comme on peut le constater, l'utilisation d'une tour d'éclairage solaire ProLight surpasse de loin celle de l'éclairage diesel en termes de coûts d'exploitation et d'impact environnemental sur le site de Filton Airfield, avec zéro bruit, zéro entretien, zéro diesel et zéro émission de carbone. 

Économies annuelles

L’étude de cas précédente montre la différence entre une seule tour d’éclairage solaire Pro-Light et les différentes solutions de rechange au diesel. En prenant les économies observées sur un projet et en appliquant une utilisation annuelle d’un site à l’autre, en supposant une obscurité de 4300 par an, le tableau suivant indique les économies annuelles réalisées grâce à l’utilisation de l’option solaire. Des exemples de 1 tour jusqu'à 100 tours sur un chantier donné sont présentés pour montrer les économies en termes d'émissions de carbone, de coûts de diesel et de main-d'œuvre estimée pour l'option diesel la plus efficace, l'unité VT Hybrid, comme suit:

Comparaison entre l'éclairage d'un générateur diesel hybride VT

 

Nombre de ProLight 

Economies d'emissions de carbonne* Kg CO2e

£ Economies

 

Estimation de la consommation de diesel (l)

Économie de coûts diesel**

Économie de main d'oeuvre***

Total £ Économies par an

1

2,567

983

£ 491.50

£ 153

£ 644.5

10

25,670

9,830

£ 4,915

£ 1,530

£ 6,445

50

128,350

49,150

£ 24,575

£ 7,650

£ 32,225

100

256,700

98,300

£ 49,150

£ 15,300

£ 64,450

Figure 2- Direct Cost Savings Achieved

*Estimation basée sur VT1 hybride

**Coût diesel de 0,5 £ par litre

***Coûts de main-d'œuvre estimé à 25 £ l'heure taux prenant 1,0 heure pour remplir le générateur

Comme mentionné ci-dessus, le tableau ci-dessus met en évidence l'utilisation de l'un des générateurs diesel les plus efficaces du marché: le VT hybride. Les figures 1 et 2 ci-dessous montrent les mêmes données d'économies présentées graphiquement pour le VT Hybrid.

Si l’unité ProLight était comparée au VT2 moins efficace, les valeurs correspondantes d’émission de CO2 et d’utilisation de diesel seraient plus de 5 fois supérieures à celles du VT Hybrid et sont présentées ci-dessous.

Comparaison de la lumière du générateur diesel VT2

 

 

Économies des emissions de carbonne* Kg CO2e

£ Économie

 

Estimation de la consommation de diesel (l)

Économie de coûts diesel**

Économie de main d'oeuvre***

Total £ Économies par an

1

13,996

5,222

£ 2,611

£ 4,212

£ 6,823

10

139,958

52,223

£ 26,112

£ 42,115

£ 68,227

50

699,789

261,115

£ 130,588

£ 210,577

£ 341,135

100

1,399,578

522,231

£ 261,115

£ 421,154

£ 682,269

 

Summary

Les chiffres présentés ci-dessus montrent des économies de coûts significatives ainsi que des avantages environnementaux démontrables avec l’utilisation d’une solution d’éclairage solaire éprouvée et éprouvée pour les travaux temporaires comparée à un éclairage conventionnel alimenté au diesel. Outre les avantages environnementaux et les économies de coûts, le recours à la surveillance et à la maintenance à distance proposé par Prolectric procure la tranquillité d'esprit, sachant que les unités fourniront un fonctionnement constant toute l'année, même en hiver.

Les économies d'énergie et la réduction de CO2 qui en résulte sont des facteurs déterminants pour la plupart des entreprises, car ils apportent des améliorations en termes de coûts et d'environnement. L’utilisation de la tour d’éclairage à énergie solaire ProLight permet à la fois de réduire les émissions de carbone et d’économiser de l’argent grâce à l’utilisation d’une solution robuste de «sécurité intégrée» pour l’utilisateur final. Avec de plus en plus d'entreprises fixant des objectifs de réduction de carbone dans leurs processus et activités, de telles réductions à partir d'un seul changement d'équipement peuvent être significatives lorsqu'elles sont utilisées plus largement.

 

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