Le travail sur voies ferroviaires pourrait-il jamais être sans diesel?

lundi, 01 avril 2019


Blog: Par Chris Williams, Directeur Général, Prolectric

Network Rail vise à réduire sa consommation d'énergie de près d'un cinquième et ses émissions de carbone d'un quart dans les activités non liées à la traction au cours des cinq prochaines années. Ce sont des objectifs considérables et ambitieux.

Cependant, à l’aube de la nouvelle période de contrôle 6 (CP6), l’environnement n’est qu’un des enjeux de la gestion du temps d’antenne sur une longue liste de défis pour la gestion des 20 000 miles d’infrastructures de voie du Royaume-Uni.

Network Rail semble avoir atteint son objectif de 11% d'émissions de carbone pour le CP5, mais pour atteindre un objectif de 25%, il faudra un effort constant et déterminé pour accroître l'utilisation des énergies renouvelables, année après année. Pour être réellement livrable, utiliser une centrale solaire ou une autre centrale à faible émission de carbone doit également être d'un coût comparable à celui des méthodes classiques pour tous les entrepreneurs qui célèbrent maintenant leurs rendez-vous dans des cadres de livraison régionaux de CP6.

La dépendance au diesel

La dépendance vis-à-vis de la production de diesel, entraînant des émissions de carbone, de NOx et de particules conséquentes, est depuis longtemps inévitable pour fournir de la chaleur, de l'électricité et de l'éclairage lorsqu'il n'y a aucune possibilité de se connecter au réseau électrique. Non seulement l'utilisation du diesel ajoute-t-elle à l'empreinte carbone, mais les émanations et le bruit ont des conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Les travaux sur les voies, sur les ponts et sur les gares doivent souvent avoir lieu la nuit ou pendant les blocages lors des périodes de vacances sensibles, telles que Noël. Avec quelque 22 millions de personnes vivant ou travaillant à moins de 500 mètres de la voie ferrée, le plan commercial stratégique CP6 de Network Rail indique clairement qu’être de bon voisin est d’une importance primordiale. La génération de diesel est bruyante et polluante, même en utilisant les installations les plus modernes.

Le travail sur les voies pourrait-il donc être sans diesel?

Nous avons été très encouragés par la façon dont nos principaux clients prestataires de services de transport ferroviaire, tels que Colas Rail, cherchent de manière proactive et créative à collaborer avec nous pour trouver des moyens de réduire l’utilisation de diesel. En réponse aux demandes de nos clients, nous avons développé un nouveau système d’éclairage de liaison à piles rechargeables, ProTrack, spécialement conçu pour les besoins du travail sur les voies.

Et oui, lors du blocus de Noël 2018/19, un projet de Westbury, dans le Wiltshire, est devenu entièrement exempt de diesel et utilise une gamme de produits de Prolectric, notamment l’éclairage solaire ProLight et l’éclairage de liaison alimenté par pile / solaire ProTrack. Cela a permis d'économiser jusqu'à 25 tonnes d'équivalent CO2 et jusqu'à 9 500 litres de diesel sur une période de deux semaines.

Sans coûts supplémentaires

À l'heure actuelle, il n'est peut-être pas possible d'utiliser tous les projets sans diesel - mais nous pouvons d'ores et déjà nous attendre à travailler avec des sous-traitants pour réaliser des réductions significatives des émissions de carbone - généralement jusqu'à 80%. Il est important de noter que ces réductions peuvent être réalisées sans coût supplémentaire pour l'entrepreneur par rapport à l'utilisation de technologies diesel conventionnelles.

À mesure que la technologie des batteries, l’éclairage LED et le savoir-faire solaire se développent tous à l’avenir, nous continuerons à travailler avec nos clients entrepreneurs ferroviaires afin de proposer des solutions sans diesel innovantes qui soutiennent la stratégie de développement durable à long terme de Network Rail. Puis, peut-être un jour, dans un avenir pas si lointain, la majorité des projets de renouvellement des voies ferrées seront réellement sans diesel.

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